We've updated our Terms of Use. You can review the changes here.

ALBUM : Automne 2021

by Jan Janssen

/
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.

about

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------

Méditation 21-09-20 - IP-16 rencontre du véritable Moi

Prendre le temps pour arriver dans l’instant présent. Soigner le confort du corps pour que le mental ne soit pas dérangé par l’inconfort et ne vienne pas perturber la méditation. Respirer et s’aligner.

La rencontre avec son être authentique est la recherche de cette méditation :

- D’abord créer un espace d’accueil inconditionnel de soi sans jugement ni compétition … Pour cela faire appel à son cœur d’amour inconditionnel pour créer cet espace. Cela comprend notre personne, notre vie actuelle, nos expériences, notre corps, nos relations et notre expérience de l’instant présent… Tout ce que nous sommes !
Pour cela s’aligner avec une bonne respiration pour former la fondation de la méditation.

- Ensuite, amener notre attention vers notre expérience de l’instant présent comme une deuxième couche de la rencontre avec nous-même. Vivre consciemment ce qui est, … cela inclut notre état émotionnel et notre état mental : ouvert, fermé, agité … Cela inclut de vivre consciemment l’état de notre Psyché dans l’instant présent.

- Alors, nous faisons un saut quantique dans notre regard intérieur : « C’est qui qui fait l’expérience de mes émotions ; qui génère ces émotions et cette activité mentale ; qui perçoit ces activités et mes expériences ». Il s’agit de prolonger ce regard intérieur pour aller à la rencontre de notre être intérieur. Notre être profond dépasse tous les concepts intellectuels, on peut seulement faire l’expérience de la perception du plus profond de soi. Cette rencontre directe est beaucoup plus forte que n’importe quelle analyse de soi, car rien n’est plus fort que notre réalité profonde.

L’invitation est de rencontrer - par expérience directe - la réalité de ce qui nous sommes au plus profond de nous-même. Cette authenticité nous permet aussi d’alimenter un lien authentique avec une tierce personne sans jouer de rôle comme : celui que nous croyons que nous sommes ou celui que nous voudrions être.

Cette méditation dépasse donc la rencontre avec soi-même, elle permet aussi l’authenticité dans nos rapports aux autres. L’être profond en nous est par nature dans l’unité (à l’inverse de notre ego qui fonctionne dans la dualité). C’est cette unité de notre être profond qui ouvre la porte de l’authenticité dans nos rapports aux autres.

Le monde physique est dans la dualité, notre ego y est donc adapté. Il ne s’agit pas d’écraser notre ego mais de le guider par la sagesse de notre être profond qui est par nature unifié. Il s’agit de mettre notre ego au service de notre être profond pour transcender toutes les dualités. Pour cela nous respirons dans la connexion de notre ego à notre être profond.

Nous sommes éduqués pour vivre dans un monde fait de dualités. Il convient de continuer à y vivre. La présence intégrale mous invite à continuer à vivre dans cet univers de dualités mais en même temps de les transcender par la connexion de notre ego à notre être profond qui existe dans le plan unifié de la conscience fait de la vérité qui transcende les dualités, les conflits, la mort physique …

Notre vie profonde nous mène vers cet état unifié qui conduit à cette vérité transcendante absolue qui nous mène à la vérité, à la plénitude hors de l’espace-temps tout en pouvant se manifester dans l’espace-temps.

Avancer dans la présence intégrale est le chemin qui nous mène au plan unifié. Sur ce chemin, notre éducation, nos croyances sont remises en question : qui sommes-nous, qui sont les autres, qu’est la vie, qu’est la réalité ? Chaque niveau de transcendance donne une nouvelle expérience de la réalité qui sera stable et utile pour un certain temps. Ensuite notre âme sera prête pour faire un pas de plus vers une conscience encore plus large, plus complète qui sera à son tour stable pour un certain temps et continuera à évoluer.

On comprend ici l’importance d’intégrer les 6 phases de spirale du chemin de la transformation.
Cette rencontre avec notre être profond va nourrir notre âme et la pousser vers sa croissance. On respire dans cette rencontre si essentielle pour notre âme.

Il y a deux obstacles à la découverte de notre véritable Moi :
- L’ignorance de son existence ou de la possibilité de le rencontrer
- Un état psychique de raideur et de crispation mentale et émotionnelle

Notre être profond pousse notre âme à croître, s’élargir, apprendre, se réaliser de plus en plus, mais parfois il y a des résistances à accueillir inconditionnellement ces évolutions… d’où l’importance de franchir les étapes du cycle de transformation avec souplesse.

Pour conclure, revenir aux 3 éléments de base de la présence intégrale : vivre l’instant présent, l’alignement et la respiration … intégrer ces 3 éléments les uns avec les autres.

credits

released July 28, 2022

Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags