We've updated our Terms of Use. You can review the changes here.

ALBUM : IP​-​outil - Cycle de transformation

by Jan Janssen

1.
2.
3.

about

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------

Méditation Guidée du 24-08-10 PI-outil - Cycle de transformation

Prendre une assise facile et confortable en se donnant le temps d’arriver dans l’instant présent, pour se connecter avec la respiration et vivre consciemment cet instant présent : simplement, on observe la respiration naturelle en mesurant la qualité de l’inspiration et la qualité de l’expiration. Ensuite, la respiration est très légèrement approfondie, soutenue, posée.

Ensuite, ressentir chaque respiration comme un cycle : inspiration, pause, expiration, pause… Goûter la respiration, se connecter de plus en plus avec le cœur, la respiration nourrit le cœur avec de plus en plus de douceur. Observer que chaque respiration est un cycle circulaire, à l’inspiration on monte le cercle et à l’expiration on le descend, … chaque respiration nourrit le cœur d’amour, de présence, de douceur, de chaleur, de respect … chaque respiration apporte plus de profondeur, ainsi notre cercle se transforme en une spirale qui grandit en un cercle de plus en plus large et notre cœur prend de plus en plus d’expansion. Cette respiration est un cycle de croissance, notre cœur évolue.

Cette expansion du cœur par la respiration voit croître l’amour et la conscience en nous. Une telle croissance s’accompagne inévitablement d’un changement, synonyme d’une transformation vers la croissance soit plus d’amour, plus de respect, plus de conscience. Notre état de conscience évolue vers un nouvel état, ce changement est aussi une dynamique de transformation en plusieurs phases.

On peut décrire cette dynamique circulaire en décrivant 6 phases :
1. La préconscience est subtile car le changement est en route sans que nous le sachions et il finit par atteindre notre attention…
2. Lorsque notre attention prend conscience de ce changement en route, des résistances peuvent apparaître face à l’inconnu…
3. Le changement continue à avancer au point que l’on ne peut l’éviter, c’est la confrontation.
Le changement atteint notre conscience.
4. Vient ensuite le chaos créatif, un nouvel état inconnu doit venir car la structure ancienne n’est plus adéquate, ... il faut mettre en place une nouvelle structure pas encore claire.
5. Une bonne gestion du chaos créatif permet d’accompagner le changement, c’est la phase de réorganisation … nous mettons en place un nouvel état d’expansion, notre nouvel état.
6. Lorsque l’étape précédente est maîtrisée, acceptée, connue, apprivoisée, il devient possible de passer à l’intégration de notre nouvelle profondeur sur notre chemin de transformation.

C’est ainsi que notre respiration est un symbole de nos cycles de transformation du fini vers l’infini. Une croissance saine est évolutive et progressive, elle n’est pas radicale ni révolutionnaire.

Il est possible de prendre chacune des 6 phases harmonieusement, mais il arrive que ce soit dysharmonieusement, cela dépend de notre tempérament. Apprendre à reconnaître les 6 phases aide à mieux gérer chacune des phases car c’est rassurant face des transformations que nous ne contrôlons pas, aussi bénéfiques soient-elles.

Contemplons positivement ces phases successives :
- Face à la préconscience, il faut accepter l’idée que de changements se préparent sans que nous en ayons conscience – on accueille –.
- Face aux résistances, nous devons accepter d’aller vers l’inconnu en abandonnant notre confort, il convient de vivre ces résistances en acceptation ; ces résistances peuvent même aider au changement ! On accueille.
- Face à la confrontation, il faut un regard positif devant une nouvelle réalité qui peut être une amélioration. On accueille et on respire.
- Face au chaos créatif, on est dans un déséquilibre constructif comme la marche lâche un pied pour poser l’autre et changer le support de l’équilibre. Pour avancer, il faut lâcher le pied d’appui.
- Face à la réorganisation, on commence à voir vers où l’on se tourne et on met en place la nouvelle structure de fonctionnement.
- Face à l’intégration, la nouvelle conscience est là, les nouvelles compétences sont en place, on profite du changement.

L’invitation est de respirer, de considérer chaque cycle de respiration comme symbole incarné d’un cycle de transformation. L’idée est de connecter notre respiration à une approche d’apprentissage intuitif pour que chaque cycle de changement, de transformation soit abordé harmonieusement, facilement, constructivement. Utiliser notre respiration pour connecter la fluidité de cette respiration à notre approche de chacune des 6 phases de toutes nos transformations.

Pour finir, respirer dans la gratitude pour toutes les évolutions, croissances, transformations que nous avons développé au fil de notre vie pour que ces évolutions positives continuent dans l’infini.

credits

released July 25, 2022

Méditation : Jan Janssen
Edition / Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags