We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'alignement+ 2 : L'axe central - FR

by Jan Janssen

/
1.
2.
3.
4.

about

L'alignement+ 2 : L'axe central


Lorsque nous sommes centrés, la vie coule si naturellement et si facilement que nous pouvons facilement oublier que nous sommes centrés. Cependant, l'importance du centrage devient plus évidente lorsque nous sommes hors du centre. Les malaises et les luttes que nous rencontrons lorsque nous perdons notre centre montrent à quel point il est précieux de vivre et d'opérer à partir de son centre intérieur. Dans le chapitre précédent, j'ai partagé trois exemples du nombre infini de façons dont le centrage dans le hara remédie aux problèmes courants et rares de la vie.

Dans cette classe nous allons nous concentrer sur l'axe central. Cet aspect du centrage affine de nombreuses facettes de l'équilibre intérieur. Nous couvrirons les éléments suivants:

1) Explorer l'axe central : il s'agit d'une initiation énergétique pour installer une référence intérieure de notre axe central. Il est intéressant de connaître le centrage, mais il est bien plus important d'avoir une base expérientielle à l'intérieur de nous pour avoir un véritable impact. La devise de tous mes cours est : la théorie in-forme; l'expérience trans-forme.

2) Correction 1: parfois notre axe central est dévié vers l'avant. C'est à ce moment que nous courons "devant nous-mêmes" et que nous ne respectons pas le bon timing, le bon dosage d'effort et les rythmes naturels des choses. Notre corps et notre esprit se tendent tandis que nos choix et nos actions provoquent plus de résistance qu'autre chose. En ramenant la ligne centrale au milieu, notre corps, notre esprit et notre âme redécouvrent leur rythme et leurs efforts optimaux pour une action fructueuse et une efficacité enrichissante.

3) Correction 2: parfois notre axe central est dévié vers l'arrière. En conséquence, nous courons "derrière nous-mêmes". Il semble que nous ayons perdu le contrôle de notre propre vie ou que notre vie soit dominée par des forces ou des personnes extérieures. En ramenant, dans ce cas, l'axe central au milieu, nous nous présentons pleinement (à nouveau) dans notre propre vie. Nous prenons possession de notre vie et c'est une joie de le faire. Le sentiment de liberté qui découle de cette responsabilité personnelle est délicieux et l'ingéniosité que nous redécouvrons est au-delà de toute attente. Nous dirigeons votre vie au lieu de notre vie qui nous dirige.

4) Correction 3 & 4: parfois notre axe central est dévié sur le côté, à gauche ou à droite. Dans ces moments, nous vivons littéralement à côté de nous-mêmes. Même si nous entrons pleinement dans nos vies, à cause de cette déviation de l'axe central, nos actions, nos choix et nos attitudes, ou simplement notre façon d'être, provoquent des échos désagréables dans nos projets et nos relations. Parfois, la déviation à gauche peut être associée à des problèmes dans la lignée maternelle ou une suridentification avec l'aspect yin / féminin / réceptif du principe créatif tandis que la déviation à droite peut être associée à des problèmes dans la lignée paternelle ou une suridentification avec l'aspect yang / masculin / directif du principe créateur. Bien qu'il puisse être très puissant et transformer la vie de mettre en œuvre ce symbolisme dans le réalignement, ce symbolisme n'est PAS applicable systématiquement. Il existe également des écarts latéraux qui sont simplement habituels, situationnels, énergétiques ou physiques.

5) Relier l'axe central au centre du hara. C'est avec cette compétence expérientielle que nous réunissons le meilleur de deux ressources: la force intérieure équilibrée et centrée du hara tout en lui donnant la direction la plus fructueuse en la joignant à l'axe central.

6) L'établissement d'un alignement énergétique intérieur en éveillant l'axe central a une influence directe sur l'alignement physique de notre colonne vertébrale. L'axe central aide le corps physique à se reconnecter avec son intelligence cellulaire innée. Nous combinerons cet éveil intérieur avec un scan corporel de pleine conscience sur toutes les vertèbres. Certaines personnes considèrent cet exercice comme une séance ostéopathique subtile de l'intérieur vers l'extérieur. En plus de cela, l'axe central énergétique soutient une verticalité qui émerge de l'intérieur. Avec ce fondement vital, s'asseoir ou marcher droit n'est pas une discipline énergique mais plutôt une dignité détendue.

7) Il existe une corrélation directe entre l'axe central et l'intégrité personnelle, sociale et universelle. C'est un sujet trop vaste pour être développé dans ce cours. Je le mentionne simplement comme un avantage implicite de la pratique.

8) Intégration psychologique - 1: raison - volonté - émotion. Notre i) capacité de raisonnement, notre ii) volonté et nos iii) émotions sont trois facultés essentielles de notre psychisme. Lorsque ces trois facultés s'alignent harmonieusement, nous fonctionnons à l'appel de notre aptitude personnelle. Cependant, parfois nos idées peuvent être en désaccord avec nos désirs ou de temps en temps, nos émotions peuvent brouiller la clarté de notre esprit. À ces occasions, relier la ligne médiane au hara est un réflexe puissant pour ramener ces trois facultés en cohérence. L'intégration psychologique est le 5ème élément de la Présence Intégrale, nous ne le traiterons donc pas en largeur dans cette série d'Alignment +. J'ai l'intention d'organiser de futurs cours sur ce sujet. Pourtant, je le mentionne comme un avantage implicite mais puissant de la pratique du centrage.

9) Intégration psychologique - 2: avoir une colonne vertébrale. Outre le soutien énergétique de la colonne vertébrale physique, l'axe central et le hara sont également des blocs de construction psycho-énergétiques pour une colonne vertébrale psychologique. En général, une colonne vertébrale est un symbole de force de caractère, une résistance à utiliser ou à prendre pour acquise, et un engagement ferme à respecter ses décisions et ses engagements. Comme nous le rappelle Lao Tzu: "Au centre de votre être, vous avez la réponse; vous savez qui vous êtes et vous savez ce que vous voulez." Cependant, la qualité psychologique de l'axe central ne ressemble pas à l'auto-stimulation mentale que vous pouvez trouver parfois dans les articles sur l'affirmation de soi. C'est plutôt une confiance calme en votre être profond que vous connaissez par expérience directe. Savoir qui vous êtes n'est ni un profil, ni une biographie, ni une réputation. C'est une conscience immédiate du moment présent de l'essence éternelle du noyau.

10) Marcher avec la ligne médiane ... Dans la classe Pleine conscience+ 4/4, nous avons appris que l'équilibre est un mouvement dynamique et non pas un point de fixation statique. De même, la simple marche est un changement permanent d'équilibre d'une jambe à l'autre. Nous prenons un moment pour explorer à quoi ressemble la marche avec la conscience de l'axe central.

credits

released November 22, 2020

Meditation : Jan Janssen
Sound edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags