We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

M​é​ditation Guid​é​e du 01​-​09​-​2021 - IP outil - cylce de transformation - analogie cycle cellulaire

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021 by Jan Janssen

about

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------

Méditation Guidée du 01-09-2021 - IP outil - cycle de transformation - analogie cycle cellulaire

Arriver dans l’instant présent tranquillement glisser dans la Présence intégrale à travers les trois éléments qui en constituent la fondation : la pleine conscience, l’alignement et la respiration.
Faire une respiration de base, inspiration et expiration complète puis 3-4 respiration exagérée pour bien ouvrir et assouplir la cage thoracique. Le but est d’adopter une respiration complète détendue et légèrement soutenue pour le reste de toute méditation.

Puis, la respiration est utilisée pour renforcer l’alignement (centrage, ancrage, porte de l’âme, point d’individuation, puis l’ensemble de l’alignement) et activer la pleine conscience de l’instant présent.

Pour visualiser le cycle de transformation, la respiration soutenue est vue comme une respiration circulaire (le cercle monte à l’inspiration, pause en haut, expiration descente vers une autre pause. Avec la concentration, la respiration devient de plus en plus énergétique, ainsi, on capte l’énergie vitale de l’éther : le prana. Avec les chakras qui s’ouvrent, tout le corps profite de cette force vitale. Ainsi, il est possible d’atteindre des états élevés de conscience.

Cette respiration circulaire est une forme d’incarnation de notre cycle de transformation personnelle en perpétuel changement. La compréhension de la nécessité du changement nous met de plus en plus à l’aise avec notre spirale de transformation en 6 phases (préconscience, résistance, confrontation, chaos créatif, réorganisation et intégration). Selon notre caractère, certaines phases sont plus difficiles à vivre, le but est d’en avoir conscience pour mieux les dépasser.

- La préconscience, le changement est en route, mais on n’en a pas conscience,
- La résistance, la crainte de l’inconnu doit être vécue de manière positive,
- La confrontation, on ne peut plus nier ni résister au changement qui est là … l’accueillir …
- Le chaos créatif, on abandonne la structure antérieure sans encore connaître la nouvelle,
- La réorganisation, la nouvelle structure se forme, on commence à comprendre le passé et le présent,
- L’intégration, cela revient à vivre consciemment au quotidien le changement de sa réalité.
L’invitation est de passer à travers toutes ces phases consciemment, dans un esprit positif. Vivre sa respiration circulaire contribue à reconnaître la phase de transformation dans laquelle on se trouve.

Cette méditation focalise sur notre conscience cellulaire. Le respiration circulaire mise en place contribue à distribuer le prana dans chaque organe, dans chaque cellule de notre corps. Il y en des myriades, une quantité comparable à l’infinité du nombre d’étoiles, qu’il faut toutes nourrir ! Chaque cellule a un cycle de vie (notre tête, 3-4 semaines, nos globules rouges 120 jours, notre rétine max 10 jours, …). Ces cellules ne cessent de se renouveler, elles sont en cycle de transformation perpétuel. La transformation que nous vivons au quotidien est à l’image de nos renouvellements cellulaires. Cette comparaison permet de mieux accueillir ces transformations de notre vie évolutive.

La respiration dans les millions de cellules qui partent et apparaissent quotidiennement (700 par seconde environ) permet de ressentir l’importance de ces changements naturels qui font de nous ce que nous sommes. Elle permet aussi de comprendre que le changement est la nature de notre vie. L’ouverture à la conscience cellulaire peut nous faire prendre conscience de la réalité de la pulsation de vie. La respiration dans la conscience cellulaire permet d’appréhender la pulsation de vie dans chaque cellule, la respiration cellulaire nourrit et renforce les cellules dans leurs processus de changement et de transmission/réplication de leurs informations (ADN) aux nouvelles cellules.

L’invitation est d’apporter émerveillement et gratitude dans chacune de nos myriades de cellules pour leur processus de vie au service de notre corps et de notre santé. L’invitation est également d’accueillir nos changements personnels aussi positivement que nos changements cellulaires.

credits

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021, track released September 5, 2021
Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals
Résumé : Philippe de Posson

license

all rights reserved

tags