We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

M​é​ditation Guid​é​e du 01​-​10​-​2021 IP​-​5​-​16​-​17 r​é​aliser son potentiel - la transformation de l'​é​go et de l'​Â​me vers la perfection de l'​Ê​tre

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021 by Jan Janssen

about

Méditation 21-10-01 IP-5-16-17 réaliser son potentiel - la transformation de l'égo et de l'Âme vers la perfection de l'Être

Si vous faites d'abord les 3 méditations précédentes sur l'intégration de l'égo, l'Âme et l'Être, vous allez exponentiellement plus profiter du pouvoir initiatique de cette méditation.

-----

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------

Arriver dans l’instant présent, assis ou couché, installé(e) le plus confortablement possible. Commencer par la fondation de la Présence Intégrale : respiration, alignement et pleine conscience. On accueille la réalité telle qu’elle est : sensations, distractions … garder le focus dans le présent.

Chaque méditation est une initiation implicite aux 21 éléments de la Présence Intégrale.
C’est la répétition de la pratique qui fait évoluer par l’apprentissage explicite de quelques éléments à la fois tout en vivant consciemment ce qui est : les sensations de nos corps, nos émotions, l’activité de notre mental, … sans lutter contre ce qui est, … en les regardant passer pour ce qu’ils sont.

Nous avons notre corps astral, le corps de notre âme ; respirons consciemment dans ce corps. Nous avons aussi un corps de Lumière ; vivons consciemment la Lumière en nous. L’activation et le renforcement de tous nos corps subtils par le Prana conduit à l’intégration de ces corps avec notre corps physique. Vivre consciemment cette intégration est le point de départ de cette méditation.

On peut travailler l’intégration de l’ego avec l’Âme et avec l’Être à plusieurs niveaux soit les besoins, l’alignement, les corps subtils. Ces approches se complètent ; elles peuvent se faire de la dualité vers la transcendance de la dualité vers l’unité. Ici, notre travail d’intégration va être fait en sens inverse.

L’invitation est de se connecter avec notre Être profond au plus profond de nous-même, que ce soit par une connexion directe soit en développant une foi et une croyance en Lui, ou les deux … Nous nous connectons avec nos capacités de l’instant présent avec notre Être profond qui est dans la vérité absolue, qui est Amour (Note : l’Âme cherche à aimer et à être aimée tandis que l’Être profond est Amour).

En allant au plus profond de nous, nous nous connectons à l’Amour universel du Divin, plein de beauté, de bonté et de vérité … car c’est sa nature … et il est dans la complète plénitude, il est Source de vie, de vitalité, de vivacité, de spontanéité… et nous offre cette force de vie qui se régule automatiquement, guérit, corrige et harmonise tout ce qui se trouve sur son chemin avec son intelligence parfaite … Sur ce chemin, se trouvent notre ego et notre Âme.

Que notre ego et notre Âme décident de s’ouvrir à ce flux de l’Être, de l’amour intelligent parfait de cette source de vie, alors la force de vie coule sans aucune obstruction en eux. Il en résulte la pure joie et le bonheur absolu qui conduisent à l’extase et à la félicité parfaite. Tel est le courant naturel qui coule de notre Être profond … certes pas toujours habituel mais totalement naturel.

Ce flux revivifiant de l’Être vient souvent simplement réveiller des parties dormantes de notre ego et de notre Âme qui sourient en se sentant revivre. La vie reprend sa place en nous et c’est agréable de retrouver nos compétences dormantes qui se déploient et se connectent.

Sur ce chemin de renaissance, de réveil, la force de vie qui s’écoule dans notre ego et notre Âme peut rencontrer quelques résistances et quelques masques. Ainsi, l’ego et l’Âme peuvent vouloir apparaître d’une certaine manière mais ce n’est pas authentique, il s’agit d’images idéalisées. Cela complexifie les choses. Dans ce cas, le courant de vie – souvent avec humour – va inviter l’ego et l’Âme à laisser tomber ces comportements factices pour qu’ils reviennent à leur juste place.

L’Être est d’une infinie délicatesse de sorte que l’ego et l’Âme se sentent soulagés en déposant leurs artifices pour être dans l’authenticité, dans la juste estime de soi. En nous indiquant notre juste place, le courant de vie que souffle l’Être, est merveilleusement curatif et nous place avec amour dans une juste perspective compte tenu de nos talents, ressources, expériences de vie…

Ce courant d’amour inconditionnel de l’Être est comme l’huile dans un moteur. Il vient fluidifier notre évolution dans le respect de notre chemin, de nos apprentissages, de nos expériences au niveau de notre ego et de notre Âme. Cette fluidité nous permet d’accueillir les changements. C’est ainsi que notre ego et notre Âme reçoivent l’Amour Intelligent Parfait (structuré, intelligent et doux à la fois) et l’intègrent dans leur transformation pour se rapprocher l’Être.

L’invitation est de respirer dans l’Âme (4-5-6-7ème corps subtils) et dans l’ego (corps physique, 1-2-3ème corps subtils pour accueillir le flux d’Amour Intelligent Parfait de notre Être auquel nous nous sommes connectés au départ de cette méditation. Ces respirations visent à remplir et élever l’Âme et l’ego pour qu’ils se rapprochent de notre Être profond par la lumière de l’Amour Intelligent Parfait.

Bien évidemment, tout au long de la vie terrestre, notre ego évolue de nouveau-né, enfant, adolescent, adulte … avec de plus en plus d’autonomie et l’apparition de nouvelles dépendances en soi-même et avec des relations choisies. Tous ces développements de vie conduisent à des lâcher-prises successifs à toutes les étapes pour entrer dans de nouveaux horizons. De la même manière, l’Âme accumule des expériences de vie et accumule des éléments de sagesse. A chaque stade de notre développement, il y a une sagesse qui correspond tant pour l’ego que pour notre Âme.

Notre Être profond est disponible pour nous éclairer d’une Lumière en phase avec notre stade de développement et nous propose les éléments de sagesse qui nous correspondent.
Pour cela, respirons dans notre Âme et notre ego « Qui suis-je ? » … et écoutons notre Être profond pour savoir notre juste mission dans notre réalité de ce jour. Ouvrons notre canal et laissons venir la lumière qui nous correspond. Laissons cette lumière, ce courant de vie soigner nos blessures, nos blocages. Acceptons des malaises curatifs, prenons le courant du chemin de notre transformation.

Les blocages le plus difficiles à nettoyer, à transformer sont ceux qui résultent d’une identification. Une mauvaise expérience nous a conduit à une conclusion erronée qui a induit un comportement apparemment salvateur de sorte que nous avons adopté un comportement erroné qui est devenu un trait de caractère auquel nous nous sommes identifiés et qui nous correspond dans le regard des autres. Une telle identification touche à notre identité ! Lâcher cette identification négative est très difficile mais extraordinairement valorisant, d’autant que cette transformation va toucher l’entourage à qui il faudra donner le temps de nous reconnaître dans ce changement.

Heureusement, notre Être profond a une sagesse infinie ; il connait le juste timing, la juste intensité de notre transformation tant pour nous que pour notre entourage. Heureusement, chaque personne de notre entourage a aussi un Être profond d’une sagesse infinie pour guider leur transformation. Surtout, nos Êtres profonds sont en parfaite liaison et en phase au niveau potentialité. Croire et respirer avec foi dans cette potentialité permet de l’activer. Surtout, si nous nous mettons en contact avec l’autre au niveau de l’Être profond et de l’Âme, nous faciliterons le contact positif de nos egos.

Respirons dans notre Être profond, dans le courant de vie qui vient de l’Être profond, dans le magnifique potentiel parfait pour nous et autour de nous… même s’il y a un fossé entre ce potentiel et le monde actuel, ce qui est un élément de notre aventure humaine …
Respirons parce que réaliser notre potentiel est incroyablement satisfaisant et notre Être profond est disponible pour nous aider dans notre aventure humaine et la transcendance de nos imperfections.

credits

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021, track released October 1, 2021
Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags