We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

M​é​ditation Guid​é​e du 14​-​09​-​2021 - PI outil - s'apprivoiser les 6 phases du cycle de transformation

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021 by Jan Janssen

about

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------
Méditation 21-09-14 - PI outil – s’apprivoiser les 6 phases du cycle de transformation

Arriver dans l’instant présent avec une assise confortable. L’instant présent existe toujours, il convient de prendre conscience de son existence continue à l’image de notre respiration : « Vivre consciemment ce qui est ». La respiration nous permet d’en mesurer l’intériorité. Une bonne respiration fait circuler l’énergie et prendre conscience de l’instant présent.

Ensuite, passer à une respiration circulaire où l’inspiration nous fait monter, une stase au sommet et à l’expiration nous descendons vers une autre stase ; cette respiration en spirale est une forme d’incarnation du cycle d’information, notre outil de conscience du changement perpétuel en nous ; cela nous aide à accueillir les transformations de la vie positivement et avec davantage de souplesse.

Pour rappel le cycle de transformation complet est constitué de la préconscience, la résistance, la confrontation, le chaos créatif, la réorientation et l’intégration. Notre transformation ne s’arrête jamais à l’image de l’évolution continuelle de nos cellules. Intégrer la normalité de ces changements continuels permet de les accueillir plus positivement même lorsqu’ils sont douloureux (accouchement). Il s’agit de comprendre que la transformation continuelle est le propre de notre vie.

La préconscience est le moment où l’on ne se rend pas vraiment compte du changement à venir.
La résistance : on a un pressentiment d’un changement latent et on fait face à une forme d’inertie.
La confrontation est le moment où l’on a la connaissance du changement qui se profile à l’horizon.
Le chaos créatif est le moment où l’on se questionne sur ce qu’il faut changer dans ses paradigmes ; c’est le moment de la recherche d’un nouvel ordre, en abandonnant ce qui était.
La réorientation : la mise en place du nouvel ordre avec les ajustements finaux (tests…).
L’intégration est la digestion du nouvel espace de fonctionnement qui devient naturel au quotidien.

Dans la transformation personnelle, ce cycle s’applique sur notre psyché, sur notre corps physique, nos émotions, notre spiritualité. Notre développement est par nature synonyme de changement. Notre développement personnel est constitué de multiples cycles de transformation ; en même temps et heureusement, nous ne devons PAS les CONTRÔLER mais nous devons rester alignés en respirant bien pour ACCUEILLIR ce que les forces cosmiques orchestrent pour nous. Bien plus, la respiration nous apporte de la souplesse dans les changements.

Connaître et nommer les phases de la transformation peut nous aider dans l’acceptation de nous-même et des changements de notre vie. En confrontation, par exemple, en conscientisant cette phase dans notre conscience, cela permet de mieux gérer des sentiments de jugement ou de culpabilité. La contextualisation des phases permet d’amortir nos réactions épidermiques et donc de créer un espace pour l’apprentissage.

L’invitation est de respirer dans la spirale circulaire pour s’imprégner de l’accueil des 6 phases.

Dans cette respiration, il y a donc 6 inspirations et 6 expirations qui sont comme une danse avec la vie. On peut aussi faire une respiration complète pour les 3 première phases et une autre respiration complète pour les 3 dernières phases. Chaque changement du cycle est vu comme une danse, chaque changement de phase est un changement de pied d’appui. Il s’agit de donner une place à chacune des phases, car elles sont toutes indispensables.

La respiration circulaire en nommant les phases est un outil qui soutient l’assimilation du cycle de transformation pour l’utiliser naturellement dans notre quotidien.

Cette méditation se termine par des étirements avec des respirations en dansant tout en citant les phases successives.

credits

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021, track released September 14, 2021
Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags