We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

M​é​ditation guid​é​e du 28​-​09​-​2021 IP​-​5 - int​é​gration de l'ego, l'​â​me et l'​Ê​tre

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021 by Jan Janssen

about

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------

Méditation 21-09-28 - PI-5 - Intégration de l'ego, l'âme et l'Être

Soigner une assise ou être couché, l’essentiel est d’être confortable pour arriver dans l’instant présent. Tranquillement installer la fondation de la présence intégrale, c’est-à-dire la pleine conscience, l’alignement et la respiration. Commencer par une bonne respiration de nettoyage, puis respirer dans l’alignement complet à travers l’axe central… se placer dans la pleine conscience.
L’alignement est vaste et comporte de multiples aspects qui dépassent la méditation du jour.

Respirer dans le hara, dans la force du hara ; ce centrage nous ancre dans notre vie incarnée actuelle, dans l’instant présent. Ce centrage renforce notre ego fonctionnel, c’est-à-dire notre capacité d’agir positivement : réfléchir, choisir, agir. Ce centrage aide notre ego fonctionnel à mettre de l’ordre en nous, il affirme une stabilité vraie et nous place dans la réalité de notre vie en annihilant nos réflexes de fuite devant cette réalité de vie. Le centrage nous place au milieu de la réalité de notre vie.

Ensuite, l’axe central connecte le hara avec le centre de la terre où se trouvent des ressources qui augmente notre stabilité et soutient notre ancrage qui nous connecte à notre corps physique et à tous ses besoins pour vivre en conscience de notre corps de manière équilibrée, de sorte que notre ego fonctionnel s’occupe d’autant mieux de notre corps physique.

Ensuite, l’axe central connecte le hara avec la porte de l’âme à travers laquelle nous pouvons rencontrer notre âme, ressentir les besoins de l’âme. L’âme s’occupe de ses relations, de notre environnement social, notre besoin d’appartenance. Notre âme s’occupe de l’amitié, cherche la confiance, l’acceptation. Elle a besoin de donner et recevoir de l’amour ; pour cela, notre âme cherche à s’affilier, appartenir à des groupes relationnels (amis, collègues…). L’âme cherche aussi à se construire, à se donner une identité. Et en cherchant son identité, elle explore ses relations pour voir si elle fait écho avec ses relations et ainsi elle trouve progressivement sa vraie identité et développe une dignité intérieure qui lui permet de réaliser tout son potentiel à partir de ses expériences de vie.

Ce potentiel de vie est déjà quelque part en nous, dans notre Être. On laisse alors l’axe central connecter la porte de l’âme avec notre point d’individuation – quelques mètres au-dessus de notre tête –. Cette connexion symbolise notre alignement avec la lumière de l’être, cette conscience au plus haut potentiel que notre âme cherche à réaliser.

On continue à respirer dans l’alignement complet en laissant la lumière descendre du point d’individuation dans l’âme, à travers la porte de l’âme, et dans la dantien (hara). C’est ainsi que la lumière de l’Être – où se trouve notre plus beau potentiel – instruit et construit notre âme et notre ego fonctionnel grâce à cet alignement. Notre Être est toujours dans la vérité, il est vérité ! Nous n’avons qu’à le laisser pénétrer notre alignement, notre âme, notre ego fonctionnel.

Cette lumière nous met dans la réalité, la simplicité, l’honnêteté en nous faisant dépasser nos masques et autres constructions mentales inutilement complexes et surtout fausses. Lorsque notre âme et notre ego se mettent au service de notre être, automatiquement, l’honnêteté est là.

L’Être en nous a une forme d’autosuffisance par sa connexion avec le Tout, à la Source. Cela augmente l’autonomie, l’indépendance tout en restant en échange avec les autres. L’Être est tout le temps dans la grâce sans effort, sans tension ; par nature, il a une dynamique légère et souple. En respirant dans l’alignement, on aligne notre ego fonctionnel et notre âme avec ce fonctionnement dans la grâce.

L’intention de cette méditation est d’harmoniser notre ego fonctionnel et notre âme avec notre être profond pour qu’ils partagent ce fonctionnement léger et souple dans la grâce.

credits

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021, track released September 28, 2021
Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags