We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

M​é​ditation guid​é​e du 29​-​09​-​2021 - IP​-​5 unifier l'ego, l'​Â​me et l'​Ê​tre

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021 by Jan Janssen

about

La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

------

Méditation 21-09-29 - PI-5 - Unifier l'ego, l'Âme et l'Être

S’installer confortablement pour mieux accueillir cette méditation. Approfondir notre relation avec notre ego, notre âme, notre être pour les intégrer dans l’unité. Pour cela, créer l’espace de l’instant présent, vivre consciemment ce qui est, mettre en place l’alignement et adopter une respiration consciente. En un mot, créer le socle fusionné des 3 premiers éléments de la Présence Intégrale. On laisse venir ce qui vient spontanément. Respirer dans la pleine conscience, respirer dans l’alignement pour ensuite respirer dans notre ego, notre âme et notre Être.

L’ego fonctionnel s’occupe de notre vie et de notre survie de notre univers physique. Un bon ego, bon et sain, se tient à sa juste place au service de l’âme et de l’Être.

L’âme s’occupe beaucoup de nos relations, de notre appartenance dans des relations harmonieuses. L’âme a besoin d’amitié, d’affection, d’amour réciproques ; elle a besoin d’échanges. L’âme cherche à se découvrir et à se créer une identité sous la guidance de l’Être c’est-à-dire positive et lumineuse. Au fil de sa croissance, l’âme a de plus en plus envie de croître et de s’épanouir dans tout son potentiel.
D’un côté notre âme est en contact avec notre ego, de l’autre côté, l’âme est en contact avec l’Être. En collaboration avec notre ego fonctionnel, l’âme peut vivre l’expérience de notre corps physique. De l’autre côté, l’âme est en contact avec l’Être et son énorme potentiel de bonté, de beauté et de vérité. Ce potentiel est tellement merveilleux que l’âme veut s’identifier à notre Être profond car l’âme s’émerveille alors de la beauté de la nature (par exemple), de la vérité … de notre Être. C’est ainsi qu’apprécier la beauté de la nature est un chemin très direct pour ressentir la beauté de l’Être.

D’autres aspects de l’Être profond méritent d’attirer notre attention. L’essence même de l’Être profond est en chacun d’entre nous. Ainsi pour la pure beauté : l’expérience de notre émerveillement devant la beauté d’un paysage, d’un moment de partage, est une expérience très directe de notre être profond. Ainsi pour la perfection de l’Être (opposé du perfectionnisme) : elle est par définition présente ! La pratique de l’alignement revient à s’aligner avec cette perfection. La connexion de la porte de l’âme avec le point d’individuation correspond au profond désir de l’âme de réaliser son potentiel de perfection, donc de beauté, de bonté et de vérité.

Le chemin est de s’abandonner à l’Être profond pour le laisser prendre forme en nous. Le perfectionnisme serait de s’efforcer à correspondre à cette perfection. Le chemin naturel de l’actualisation de notre âme est cet abandon à l’Être profond dans le respect de ce qui juste et dans la justesse par rapport à nous et aux autres. La force de l’Être, sa bonté, a le potentiel de réparer toutes les injustices que nous les ayons commises ou subies. L’invitation est de ressentir cette sécurité, cette dignité que nous propose notre Être profond pour toutes nos relations.

L’invitation est de respirer dans cet alignement pour expérimenter ce dernier ressenti.

La bonne nouvelle est que notre ego n’est pas obligé de comprendre la complexité de l’Être. Le terme ‘complexité’ signifie la richesse et la finesse de l’Être profond qui dépassent notre ego. Cette complexité vient de la perfection du créateur. La simple tâche de l’ego n’est pas de comprendre mais de se mettre en phase avec l’Être en étant à son service. Cela ne demande qu’à être radicalement honnête, il faut cesser d’apparaître pour être simplement qui nous sommes. A ce moment, la richesse, la complexité de l’Être peut s’exprimer dans notre âme et dans notre expression.

Il faut que l’ego accepte de donner sa place à l’Être. Le travail de la respiration dans cet alignement ego-âme-Être est un outil qui permet d’aller vers cet abandon à notre Être pour tout unifier.

credits

from ALBUM - M​é​ditations Automne 2021, track released September 29, 2021
Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals

license

all rights reserved

tags