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M​é​ditation Guid​é​e du 10​-​08​-​2021 PI​-​1​-​2​-​3 pratique de base pour tous les niveaux - gratuit

by Jan Janssen

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La présence intégrale n'est pas un chemin théorique, c'est un chemin initiatique et expérimental. Ici vous trouvez un résumé de ce que vous apprenez dans cette méditation :

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Une position confortable commence par le placement du bassin dans une juste position de sorte que le dos droit se pose naturellement au-dessus de ce bassin. Prendre le temps de cette assise sans croiser las jambes. C’est aussi une manière de rentrer en pleine conscience dans l’instant présent.

La présence intégrale comporte 21 éléments mais les 3 premiers en sont la fondation : la pleine conscience, l’alignement et la respiration. Ils sont la base de toute méditation.

La pleine conscience est l’invitation de vivre l’instant présent consciemment. Il arrive que le mental nous emmène ailleurs, avec gentillesse on revient ici et maintenant.
L’alignement comporte 3 étapes : l’axe central, centrage dans le hara, ancrage au centre de la terre.
La respiration : ressentir consciemment sa respiration très légèrement soutenue mais pas forcée en utilisant la force du diaphragme pour assurer son juste équilibre.

Se connecter à sa respiration est efficace pour rester dans l’instant présent et pour amener le regard dans notre monde intérieur. Ce regard observe, sans plus, il ne fait pas d’analyse. Ce « sans-plus » est tout le pouvoir de la méditation. Vivre consciemment l’observation de l’instant présent.

Quelles sont les dimensions qui nous sont accessibles dans cet instant présent ?
Conscientiser sans chercher à changer ces dimensions, observer et accueillir leur contenu :
- Les sensations corporelles de l’instant présent.
- Le climat émotionnel de cet instant
- Le climat mental de l’instant présent (…actif, passif, lucide, trouble…, débit des pensées)
Les pensées passent dans l’espace de notre conscience
Notre conscience perçoit dans un espace large qui traverse le temps. (Le ciel)
Une pensée est une construction mentale ayant durée de vie limitée. (Les nuages)
L’expérience de la méditation conduit à privilégier notre identification à notre conscience.
D’autres dimensions sont accessibles avec l’expérience de la Présence intégrale :
- Le climat énergétique de l’instant présent (courant, expansion dans les chakras…)
- L’état de notre Psyché, les régions plus profondes, notre âme dans l’instant présent
La relation de notre âme avec la conscience collective de l’humanité et avec le monde.
- Aller au cœur de notre être profond, la conscience pure, cosmique au fond de notre être.
Toucher la pure lumière qui est pure bonté, pure beauté en parfaite harmonie.
- Ressentir l’effet sur les chakras, sortes de pulsations énergétiques au centre des 7 chakras.

Chacun à son niveau touche ces dimensions. Chacun perçoit ce qu’il perçoit, mais nous devons savoir que notre être profond est notre authenticité, qui nous sommes véritablement. « Qui suis-je ? » Il ne s’agit pas d’un profil psychologique mais le fait existentiel du « Je suis, j’existe ». D’où l’importance d’écouter et de ressentir sa vibration existentielle.

Ressentir cette vibration intérieure de notre être profond, … puis la laisser s’exprimer pour vivre consciemment notre existence et la soutenir dans son expression authentique.

credits

released August 10, 2021
Méditation : Jan Janssen
Sound Edition : Laurie Lardinois
Artwork : Eva Craenhals
Résumé : Philippe de Posson

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